Blogue du Jardin2M Les arbres et les conifères ont soif!
Septembre 2017 se montre chaud et sec dans la grande région de Montréal. Nombreux sont les arbres ayant amorcé prématurément le processus de coloration automnale et chute des feuilles.
ARBRES
Vous constatez déjà, à la mi-septembre, des tapis de feuilles jaunies au sol? Voilà l’un des nombreux symptômes de sécheresse chez les arbres. Si ceux nouvellement installés ont l’attention de nos bons soins en termes d’irrigation, il est plutôt rare que nous pensions à arroser les arbres établis depuis longtemps. Pourtant, même chez les arbres matures, les stress hydriques prolongés ou répétitifs mettent leur croissance à dure épreuve, et parfois même, leur survie en jeu.
En période de sécheresse les phénomènes suivant sont observés :
- Ralentissement de la croissance
- Vulnérabilité aux insectes et maladies
- Coloration automnale prématurée
- Chute des feuilles prématurée
CONIFÈRES
Les conifères, quant à eux, ont besoin de faire une grande réserve d’eau en automne. Puisqu'ils ne tombent pas en dormance et continuent leur croissance durant l’hiver, ils doivent se préparer à affronter les vents desséchants ainsi que les journées chaudes (au-dessus du point de congélation) qui leur font subir une perte d’eau par évaporation. Toutefois, les symptômes de manque d'eau n’apparaissent que plusieurs mois plus tard, soit, souvent au printemps.
Les phénomènes suivants peuvent être observés chez les conifères ayant subi des sécheresses en automne :
- Parties du feuillage devenues rouille au printemps
- Perte importante d’aiguilles
LES TROIS RÈGLES D’ARROSAGE
1- Doucement
NOUVELLES PLANTATIONS : Mettre le boyau au pied de la plante et laisser couler très doucement, de façon à imbiber complètement la motte (racines) autour de l’arbre.
ARBRES MATURES : Arroser toute la surface sous la couronne de feuilles, doucement.
2- Longtemps
NOUVELLES PLANTATIONS : Comme l’eau doit se rendre jusqu’au bout de la motte de racines, la durée de temps varie en fonction de la grosseur de cette motte, ou de la nature de votre sol. Cela peut varier de 30 minutes (petit arbre sur tige ou arbuste) à quelques heures (arbre en panier de broche).
ARBRES MATURES : Le sol devrait être mouillé sur une profondeur d’environ 15 cm.
3- Régulièrement
La fréquence de l’arrosage varie en fonction de la température. En période chaude et sèche, il est recommandé d’arroser plus régulièrement. Il est également préférable de laisser la terre sécher légèrement entre les arrosages. Une fois tous les 5 ou 6 jours est une moyenne, selon la grosseur de la plante et la température extérieure.
*Attention! Il est important de ne pas se laisser berner par les orages ou averses fortes. Comme le sol à ce moment n'a pas la capacité d'absorber toute l'eau tombée, la plus grande partie ruisselle alors jusqu'aux égouts.
Dans tous les cas, pensez à donner à boire à vos végétaux l'automne!
Ils n'en seront que plus productifs et en santé!
Partager cette chronique
À lire également
- Mars: Démarrage des semis Publiée le lundi 17 mars 2025
- Pourquoi est-ce que mon érable reste vert en automne? Publiée le mercredi 23 octobre 2024
- La protection hivernale Publiée le samedi 5 octobre 2024
- Docteur, mon arbre est-il malade? Publiée le vendredi 14 juillet 2023
- L'entretien de la pelouse au printemps Publiée le lundi 6 mars 2023
Commentaires
Ajouter un commentaire