Blogue du Jardin2m Un jardin printanier!
Quoi de plus excitant au printemps que de voir la neige fondre pour laisser place au jardin? Pourtant, nombreux sont les jardiniers qui oublient de choisir des végétaux qui mettent en valeur cette courte période exaltante!
1- ARBUSTES (CADUQUES OU PERSISTANTS) À FLEURS
Plusieurs arbustes donnent des floraisons spectaculaires tôt au printemps. Souvent même, avant que leur feuillage ou celui des arbustes environnants ne sorte. C’est le cas notamment des magnifiques Forstythia, Magnolia, Azalea, Cercis canadensis ou Amélanchier qui nous éblouissent de leur floraison sur des branches dénuées (ou presque) de feuilles dès les premières chaleurs. À noter que pour assurer tant la survie de la plante que sa floraison, il vaut mieux les planter à l’abri des vents rigoureux d’hiver (à l’exception de l’amélanchier qui est de zone 2!).
- Vous avez sur le terrain un endroit au sol plus acide, bien drainé et possédant un bon couvert de neige l’hiver? C’est l’endroit parfait pour les petits Erica, de la famille des bruyères qui porteront une floraison sitôt la neige fondue!
2- VIVACES
Rose de Noël : voilà le nom commun de l’une des vivaces les plus hâtives! Si son nom lui provient de sa tendance à fleurir sitôt Noël passé dans les pays d’Europe, on peut s’attendre à ce que sa floraison au Québec se manifeste peu de temps après la fonte des neiges! Presqu’au même moment, les plantes indigènes ne seront pas en reste : trilles et sanguinaires du Canada choisiront des périodes encore fraiches pour leur floraison.
Puis, viennent les tapis de fleurs :
3- CONIFÈRES
Saviez-vous que plusieurs conifères offrent de magnifiques spectacles de printemps ? Certains par la nouvelle pousse de couleur qui tranche avec la plante, d’autres par le cône rouge qui se forme au bout de la branche. Non seulement l’effet Wow! est assuré au printemps, mais l’effet d’originalité ne passe pas inaperçu!
4- INTÉRÊT AUTRE QUE LES FLEURS
Finalement, le printemps est également une période idéale pour mettre en évidence des beautés autres que les fleurs. C’est le cas notamment du très connu Saule maculé ‘Hakuro Nishiki’ dont les nouvelles pousses blanc rose donnent une impression de floraison de loin.
Idées de plantes:
- Cornus à tiges rouges
- Noisetier tortueux
- Saule marsault pleureur
5- BULBES
Les bulbes sont sans doute les plantes printanières les plus utilisées. Même si ceux-ci s’achètent et se plantent à l’automne, le printemps est le moment idéal pour en faire la planification. En repérant dès maintenant les endroits sur votre terrain qui seraient agrémentés de bulbes, vous aurez une longueur d'avance sur le choix de vos achats à l'automne.
- Repérez les endroits où la neige fond le plus rapidement et planifiez d'y planter des bulbes très hâtifs : Scilles, crocus, chionodoxes, etc.
- Plantez des tulipes hâtives, des jacinthes et des narcisses entre les vivaces à grandes feuilles (hosta, astilbe, pétasite). Leur feuillage cachera les feuilles jaunissantes des bulbes au fur et à mesure de leur croissance.
- Accompagnez les vivaces à floraison printanière de bulbes tardifs pour compléter l'aménagement: tulipes tardives, muscaris, ail décoratifs.
- Dans l’ordre d'apparition: Scilles, crocus, tulipes hâtives, narcisses, jacinthes, tulipes mi-saison, ail décoratif, tulipes tardives
- Pour créer un effet spectaculaire, tant avec les bulbes qu’avec les vivaces à floraisons hâtives, pensez à les regrouper pour en faire de petits massifs. Une grande tache de rouge ou de bleu attire l’attention de l’œil plus efficacement que des petites taches de couleur éparpillées.
- Pensez à travailler avec les différentes hauteurs : arbres, arbustes, vivaces basses
- Utilisez les vivaces qui forment un tapis au pied des vivaces plus tardives. Elles agiront de couvre-sol et feront le lien avec les plantes à feuillage plus haut.
- Examinez les endroits ensoleillés au printemps qui deviennent ombragés une fois les feuilles poussées. Ce sont des emplacements parfaits pour des floraisons printanières!
En complément à l'article:
Partager cette chronique
À lire également
- Comment démarrer ses semis intérieurs Publiée le jeudi 23 février 2023
- L’aoûtement chez les conifères Publiée le jeudi 29 septembre 2022
- Des bulbes à l'automne pour un jardin tout en couleur au printemps! Publiée le jeudi 8 septembre 2022
- DIGITAIRE : COMMENT L'ÉLIMINER Publiée le jeudi 8 septembre 2022
- COHABITER AVEC LES CHEVREUILS Publiée le mercredi 20 juillet 2022
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter un commentaire