Blogue du Jardin2M Dommages hivernaux sur les conifères
Cette année encore, les périodes prolongées de froid intense et forts vents ont fait subir un gel important à plusieurs Taxus (if) et autres conifères, même parmi ceux établis depuis de nombreuses années. La teinte de rouille que prennent les parties brûlées en témoignent.
Les Taxus dont le gel n'a pas atteint les bourgeons latents reprendront graduellement leur couleur verte durant la saison. De nouvelles aiguilles repartiront de ces bourgeons et remplaceront les anciennes. Quant à la taille, qui peut être une solution envisageable pour certains Taxus, il est sage de demeurer prudent et traiter la question au cas par cas. Pour les autres conifères (Chamaecyparis, Larix, Picea, Pinus), leur récupération variera en fonction de leur état et degré de gel subit.
Dans tous les cas, afin d’aider vos plantes à bien reprendre, il est conseillé des les arroser abondamment dès la fonte de la neige et de poursuivre ou entamer une fertilisation (additionnée de fer) qui favorisera leur croissance. Et n’oubliez pas que les conseillers du Jardin2m pourront (à partir de photos et d’un bout de branche) établir un diagnostique de votre arbre et vous présenter les différentes mesures à prendre pour aider leur récupération.
L'équipe du Jardin2m
Partager cette chronique
À lire également
- Docteur, mon arbre est-il malade? Publiée le vendredi 14 juillet 2023
- L'entretien de la pelouse au printemps Publiée le lundi 6 mars 2023
- Comment démarrer ses semis intérieurs Publiée le jeudi 23 février 2023
- L’aoûtement chez les conifères Publiée le jeudi 29 septembre 2022
- Des bulbes à l'automne pour un jardin tout en couleur au printemps! Publiée le jeudi 8 septembre 2022
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter un commentaire